Atteinte d’un problème oculaire incurable, Jimena, une jeune espagnole de seize ans, affirme avoir retrouvé la vue lors d’une messe le 5 août à Fatima, au Portugal, alors que le pape était présent dans la ville pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. La guérison miraculeuse s’est produite alors qu’elle effectuait une neuvaine, une prière qui doit être répétée tous les soirs durant neuf jours, avec sa famille et son groupe de l’Opus Dei. Après s’être confessée et rendue à la messe, elle a fermé les yeux pour recevoir la communion.
« J’étais super nerveuse », a-t-elle avoué. « Après avoir reçu la communion, je suis retournée à mon banc, et j’ai commencé à beaucoup pleurer parce que c’était le dernier jour de la neuvaine et que je voulais guérir. J’ai dit à Dieu : « S’il vous plaît ! » Et quand j’ai ouvert les yeux, je voyais parfaitement. »
Son père, présent au moment des faits, a confirmé son témoignage. « Elle a ouvert les yeux, et a commencé à tout voir. Puis elle s’est remise à pleurer en se rendant compte que ses amies avaient vieilli de deux ans et demi », a-t-il raconté. « On ne s’est pratiquement pas parlé, elle pleurait. Elle nous a juste dit « Je vois, je vois ! » C’est une joie incroyable. »
Jimena souffrait d’un problème musculaire à l’œil, un « spasme d’accommodation », depuis deux ans et demi. Le problème était si grave qu’elle se préparait à effectuer sa rentrée scolaire avec une canne et un chien guide. « La convergence des yeux ne fonctionnait pas. C’était quelque chose que les médecins eux-mêmes considéraient comme inexplicable », a expliqué son père.
Ses parents étaient désespérés. Elle venait de bénéficier d’un traitement de pointe au Japon pendant plus d’un an. Elle avait enduré de terribles effets secondaires, principalement des nausées et des migraines, mais il n’avait donné aucun résultat. Alors, comme la médecine ne semblait pas pouvoir lui venir en aide, ils avaient décidé de se tourner vers la Vierge Marie.
Le jour de son départ pour Lisbonne, le 28 juillet, elle leur a demandé de lancer une neuvaine, et des jeunes de l’Opus Dei, soit près de quatre cents personnes, se sont joints à la prière. Pour Jimena, sa guérison est incontestablement un « don de la Vierge Marie ». « Je dois vraiment la remercier pour ce miracle », a-t-elle expliqué, « car j’ai pu voir l’autel, le tabernacle, mes amies, et tout était parfaitement clair. »
En marge d’une conférence de presse dimanche en conclusion des JMJ, le cardinal Juan José Omella, président de la Conférence épiscopale espagnole et archevêque de Barcelone, a expliqué avoir eu un échange vidéo avec elle. « Rendons grâce à Dieu », a-t-il déclaré en soulignant qu’une enquête devrait être menée pour attester du miracle.
Toujours très prudente, l’Église catholique exige une enquête approfondie d’une durée de cinq à quinze ans pour attester du caractère miraculeux d’une guérison, mais la famille de Jimena ne souhaite pas la soumettre aux investigations. « Je crois que c’est un cadeau de la Vierge pour les JMJ », a déclaré son père. « Nous allons revoir l’équipe médicale qui la soigne depuis un an afin qu’ils puissent tirer leurs propres conclusions, mais je pense que les gens sont déjà suffisamment émus, enfin ceux qui croient. Ceux qui ne croient pas, de toute façon ne croiront pas. »
Source : Jmj une jeune aveugle évoque un miracle après sa guérison subite.