Au cours du mois d’août 2024, Guillermo del Toro, le célèbre réalisateur, a séjourné à Aberdeen, en Écosse, pour les besoins du tournage de son prochain film. Fidèle à ses habitudes, il a échangé des informations avec ses abonnés sur le réseau social X, partageant régulièrement des anecdotes et des photographies durant son séjour. Un message, daté du mardi 20 août, a attiré l’attention de ses followers. « Pendant mon séjour à Aberdeen, je loge dans un vieil hôtel du XIXe siècle. Je suis dans la chambre la plus hantée de l’hôtel, qui a été libérée ce matin par l’une de nos productrices. D’étranges incidents électriques et physiques l’ont effrayée et l’ont poussée à partir au plus vite. Restez en ligne, si quelque chose se produit, je vous le signalerai. »
Le cinéaste, dont le goût pour l’étrange n’est plus à démontrer, espérait probablement observer une apparition spectrale ou un phénomène inexpliqué dans sa chambre. « Je choisis toujours les chambres les plus hantées », a-t-il expliqué sur X, « mais je n’ai expérimenté quelque chose de surnaturel qu’une seule fois. Le reste du temps : rien. J’ai de grands espoirs. »
Malheureusement, les esprits ont boudé leur illustre visiteur, qui a néanmoins avoué avoir ressenti un insupportable sentiment d’oppression alors qu’il se trouvait dans sa chambre. « Mise à jour : Je peux seulement dire : Rien ne s’est encore produit, mais l’atmosphère de la pièce est oppressante et je ne vais pas passer plus de temps ici », a-t-il partagé le jeudi 22 août. « C’est peut-être une impression, mais pour le moment, elle ne me quitte pas. Je dors donc dans une autre chambre. J’ai besoin de six heures de sommeil pour avoir une bonne journée de tournage, je commence tôt et je m’arrête tard, mais quelque chose se trouve dans cette pièce avec moi. Si quelque chose se produit, ou pas, attendez-vous à une ou deux mises à jour supplémentaires. »
En début de soirée, il a posté un nouveau message : « 18 h 28 Écosse. Fin de la journée de tournage. Je vais dans la chambre maintenant – dîner à 20 h 00. Si quelque chose se passe, je vous tiendrai au courant. La chambre renferme plus que des vibrations. Il y a quelque chose de colérique et de territorial là-dedans. Une once de rage. Chambre n°4. » Une heure plus tard, il a partagé une étrange photographie montrant son reflet et une présence brumeuse dans un miroir. « Dans le miroir de la Chambre #4 », a-t-il simplement écrit en guise de légende.
Troublé, il a alors tenté d’enregistrer d’éventuelles voix inaudibles à l’oreille humaine en utilisant son IPhone, un procédé prisé des chasseurs de fantômes. Le résultat de cette expérience n’a pas été communiqué.
Le nom de l’hôtel où a séjourné Guillermo del Toro reste un mystère, mais certains journaux soupçonnent le Hall Hotel, l’un des endroits les plus hantés d’Aberdeen. Construit vers 1850, l’établissement serait hanté par au moins trois fantômes, James Ogston, l’un des anciens propriétaires, sa femme et sa maîtresse. James se matérialise généralement près de la cheminée de la salle à manger, sa maîtresse erre dans les escaliers principaux et sa femme déambule de pièce en pièce. D’après la rumeur, elle chercherait à se venger de son mari infidèle et de sa maîtresse.
Source : Guillermo del Toro en Écosse.