Le 29 avril, l’armée indienne a posté trois photos montrant des traces de pas dans la neige sur son compte Twitter, et elle les a attribuées à un Yéti, une grande créature folklorique au corps recouvert de poils et au visage humanoïde. « Pour la première fois, une expédition en haute montagne de l’armée indienne a localisé les mystérieuses empreintes de pas de la bête mythique Yéti. »
For the first time, an #IndianArmy Moutaineering Expedition Team has sited Mysterious Footprints of mythical beast ‘Yeti’ measuring 32×15 inches close to Makalu Base Camp on 09 April 2019. This elusive snowman has only been sighted at Makalu-Barun National Park in the past. pic.twitter.com/AMD4MYIgV7
— ADG PI – INDIAN ARMY (@adgpi) 29 avril 2019
Les traces en question, qui mesurent quatre-vingt centimètres sur trente-huit, ont été photographiées le 9 avril, près de la base de Makalu, dans une zone isolée à la frontière entre le Népal et le Tibet. « Dans le passé, l’insaisissable Homme des neiges avait déjà été signalé dans le parc national de Makalu-Barun, » a indiqué l’armée, en faisant allusion à Eric Shipton. En 1951, l’explorateur avait été le premier à gravir le versant Népalais de l’Everest. Au cours de l’expédition, il avait découvert d’étranges empreintes sur les pentes sud-ouest du glacier Menlung, à 6 100 mètres d’altitude, et il les avait prises en photo.
Un responsable de l’armée indienne a expliqué, sous couvert de l’anonymat, que les photos avaient été publiées dans le but de « soulever un peu de questionnement scientifique. Les images n’ont pas réussi à convaincre les sceptiques, mais Tarun Vijay, un dirigeant du parti au pouvoir, a félicité les militaires : « Félicitations, nous sommes toujours fiers de vous. Salut à l’expédition de l’armée indienne de haute montagne. »