Le 22 octobre 2020, James Wan, le réalisateur du film Conjuring 2 : Le Poltergeist d’Enfield, a partagé sur son compte Instagram les images originelles de Valak le démon, qu’il avait initialement imaginé comme une grande créature cornue et ailée de style gothique. Il a également expliqué pourquoi il avait choisi de changer son apparence au dernier moment, en le transformant en une nonne maléfique.
Voir cette publication sur Instagram
« Conjuring 2 est l’un de mes préférés. Dans la narration, je me suis plus concentré sur les personnages que sur tout le reste. Voici ma première conception de l’entité démoniaque qui hante la famille et Lorraine. Aaron Sims (le concepteur) et moi-même nous sommes inspirés de notre design de Dracula pour un film auquel j’étais attaché depuis longtemps, appelé Castlevania. Justin Raleigh et Fractured FX ont construit un superbe costume en animatronique, et nous allions l’améliorer avec des ailes en images de synthèse.
Mais hélas, lors du montage, j’ai estimé que ce démon cornu magnifiquement conçu/sculpté ne collait pas avec le film. Il fallait qu’il soit plus ancré, plus personnel… Je voulais quelque chose qui puisse faire vaciller la foi de Lorraine et essayer de la tester et la corrompre. Je me suis souvenu de la vraie vie de Lorraine Warren, qui parlait souvent de son amour et de sa vénération pour ses amies religieuses, et l’idée m’est venue. Ainsi… la nonne démoniaque est née. Nous avons fait marche arrière et nous avons remplacé tout le démon cornu par la nonne lors de nouvelles prises.
J’appelle la dernière image « La Belle et la Bête ». »
Son choix s’est révélé judicieux, car Conjuring 2 a connu un incontestable succès, et la nonne maléfique est devenue tellement populaire qu’un film a été réalisé pour expliquer son origine.
Source : Instagram James Wan.