Des phénomènes étranges se seraient produits durant le tournage d’Annabelle, La Maison du Mal, de Gary Dauberman. Grace Mackenna, douze ans, interprète Judy, la fille d’Ed et Lorraine Warren dans le film, et elle a été troublée par un certain nombre d’expériences qu’elle n’a su s’expliquer. Elle a raconté qu’un matin, elle s’était réveillée avec une étrange coupure en forme de triangle sur le front, près de la racine des cheveux. Le premier jour du tournage, toutes les lumières se sont éteintes. Quand elles se sont rallumées, son nez saignait abondamment. Elle a quitté le plateau pour aller chercher un mouchoir en papier, et son nez s’est aussitôt arrêté de saigner. « Alors que nous étions tous sur le plateau pour la première fois, les lumières se sont éteintes et nous avons tous paniqué. Nous avons demandé : « Annabelle, es-tu là ? » Ensuite les lumières se sont rallumées et mon nez saignait tellement. Dès que je suis partie chercher un mouchoir, ça s’est arrêté. »
Le 7 novembre 2018, un prêtre est venu bénir le plateau et les acteurs, comme à chaque tournage d’un film de l’univers « Conjuring. » « En fait, il l’a fait dans la salle des accessoires, » a expliqué Grace. « Il avait un iPad, il lisait la Bible, il jetait de l’eau bénite, et c’était vraiment cool de regarder ça. Il m’a bénie, et il a béni Madison et Katie. » Malgré cette précaution, des incidents bizarres ont continué à se produire. Ils n’étaient pas vraiment effrayants, mais perturbants. Parfois, la nuit, un banc de piano qui se trouvait dans la salle des accessoires se déplaçait tout seul, alors qu’aucun membre de l’équipe ne travaillait et que la pièce était verrouillée. Un journaliste, qui s’était rendu sur le plateau de tournage, a vu les aiguilles de sa montre se mettre à tourner à une vitesse folle. Quand il est parti, sa montre avançait de plusieurs heures. Le lendemain, quand il l’a remise à son poignet, elle fonctionnait parfaitement et l’heure était exacte.
Grace apportait souvent un appareil photo instantané pour prendre des photos des acteurs et de l’équipe technique. Bizarrement, à chaque fois qu’elle prenait une photo d’Annabelle, l’image était obscure. Sur une photo de Patrick Wilson, une marque blanche est apparue sur la croix qu’il portait, masquant ainsi le symbole sacré. « J’avais apporté mon appareil photo et je prenais des photos de tout le monde. À chaque fois que je prenais des photos d’Annabelle, ça devenait noir. J’ai pris des photos d’elle avec deux appareils photo différents, et les deux fois, elles sont sorties noires. Toutes les autres photos étaient bien. Je me suis dit que c’était peut-être l’appareil photo qui reflétait la boîte d’Annabelle, mais j’ai pris les photos de la poupée hors de la boîte. J’ai également pris une photo de Vera, Patrick, et moi. Patrick porte cette grande croix dans le film. Sur la photo, la croix était blanchie avec des trucs noirs autour. »
Un jour, les lumières de sa caravane ont refusé de s’allumer. Au même moment, elle a remarqué une odeur étrange, qui a disparu avec le retour des lumières. Un autre jour, elle a vu une silhouette sombre assoupie dans une pièce vide. À une autre occasion, alors qu’elle portait un chapelet aux couleurs de l’arc-en-ciel, le collier s’est mystérieusement cassé et le crucifix est tombé par terre. « Je le portais et tout d’un coup il s’est cassé. Je l’avais porté toute la journée, et rien ne s’était passé. Il s’est juste cassé. C’était l’expérience la plus étrange. »
Au cours d’un test de sécurité d’une scène, une vitrine est tombée juste à côté d’elle et de Madison Iseman. Peu de temps après, l’emballage d’une « bouteille de sorcière » qu’elle avait reçue en cadeau s’est inexplicablement mis à chauffer, faisant fondre la cire et lui brûlant la main. Plus effrayant encore, alors qu’elle tournait une scène dans un couloir, elle a entendu trois coups à la porte. « Madison et moi avions une scène où nous devions marcher dans un couloir et nous avons entendu trois coups à la porte, mais la caméra tournait, donc nous avons continué. Nous avons refait la scène une troisième fois, et nous les avons encore entendus. À ce moment-là, j’ai demandé à Madison si elle les avait entendus, et nous avons toutes les deux pensé que c’était étrange. Dans le premier « Conjuring, » trois coups sont un signe de la sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Nous avons ouvert la porte et Annabelle était assise dans un fauteuil à bascule. Nous pensions que les gars nous faisaient une blague. La fois suivante, nous avons encore entendu frapper à la porte, et nous l’avons rouverte. Annabelle était partie. »
Le film Annabelle, La Maison du Mal, sortira au cinéma le 10 juillet 2019. L’histoire s’inspire d’objets, de lieux et de personnages réels, mais elle reste fictive. Synopsis : Déterminés à mettre Annabelle hors d’état de nuire, les démonologues Ed et Lorraine Warren enferment la poupée démoniaque dans leur pièce des souvenirs, en prenant soin de la placer derrière une vitre sacrée et de solliciter la bénédiction d’un prêtre. Mais Annabelle réveille les esprits maléfiques qui l’entourent et qui s’intéressent désormais à de nouvelles victimes potentielles : Judy, la fille des Warren âgée de 10 ans, et ses amis. Une nouvelle nuit d’horreur se prépare…
Grace ne sait que penser de ses expériences. « Personnellement, je ne sais pas si je crois ou non aux fantômes. Je suis déchirée parce qu’il y a des explications logiques mais il y a aussi des choses qui ne peuvent pas être expliquées. »
Source : Annabelle Comes Home.