A Puerto Montt, au Chili, des policiers ont affirmé qu’un esprit maléfique avait jeté un couteau de quinze centimètres sur l’un d’entre eux alors qu’ils visitaient une propriété où des phénomènes étranges avaient été signalés.
Les carabiniers avaient été appelés par des témoins qui craignaient un incendie mais à leur arrivée, l’accueil n’a pas été des plus chaleureux. En rentrant dans la cuisine ils ont vu des objets tomber tous seuls des étagères, puis quelque chose, une sorte de plaque, a été jeté à travers la porte et les lumières ont commencé à s’éteindre et se rallumer.
Un des policiers, qui est arrivé dans les premiers sur les lieux, a déclaré : « En rentrant dans la maison, nous avons constaté avec stupéfaction que des objets tombaient des murs. Puis, comme je sortais par la porte, un couteau de quinze centimètres a effleuré mon dos. Dieu merci, je portais un gilet pare-balles et je n’ai pas été blessé. Il y avait des matelas brûlés et des objets cassés, comme des lampes qui étaient tombées du plafond, et de la fumée flottait dans l’air. »
Malgré des recherches minutieuses, personne n’a été retrouvé à l’intérieur de la maison. La famille Urra, qui occupe les lieux, était victime de phénomènes inexplicables depuis le 8 février mais craignant les curieux et les moqueries, elle refusait d’en parler publiquement. D’après son témoignage, un mauvais esprit projetait des meubles et des objets à travers les pièces, et il mettait le feu aux matelas, tentant visiblement de faire brûler à la maison.
Quelques jours plus tôt, un prêtre avait été appelé pour exorciser la maison, mais effrayé par les manifestations, il en était aussitôt ressorti. Suite à cet incident, la famille a fui la maison et craignant pour sa sécurité, elle refuse d’y retourner. « C’est quelque chose d’inexplicable car d’un jour à l’autre les verres ont commencé à éclater, puis la vaisselle. Tout se brisait, les meubles, mon lit. Tout se consumait de l’intérieur, » a déclaré Maria Urra, la propriétaire.
Les allées et venues des forces de l’ordre ont fini par attirer les voisins, qui se sont rassemblés devant la maison du 3322 rue Esperanza. Des images ont ensuite été diffusées sur les réseaux sociaux et si certains sceptiques se sont moqués de la naïveté des policiers, des médiums, des pasteurs évangéliques, des prêtres catholiques et une foule de curieux se sont précipités sur les lieux pour observer les phénomènes, qu’ils ont jugés inexplicables.
Le 27 février, le directeur du développement communautaire de Puerto Montt, Arturo Sanchez, a déclaré à la radio locale : « La famille qui habite la maison est effrayée à cause des incidents très étranges qui s’y produisent régulièrement et qui ont maintenant atteint leur apogée. Ils vont bien, et en attendant de l’aide de quelqu’un qui comprend ces questions, les églises travaillent avec eux. Nous sommes restés jusqu’à deux heures du matin, et l’activité était toujours en cours. Les carabiniers ont été témoins d’un certain nombre de choses, ils ont vu des incendies s’allumer et des tasses et de la vaisselle se fissurer. L’affaire est inexplicable. Elle a causé un grand émoi dans le quartier et elle est aujourd’hui aux nouvelles nationales. »
Pour Hugo Zepeda, avocat et théologien, les événements étranges pourraient être dus à un phénomène paranormal de nature diabolique.
Le Père Luis Escobar, exorciste du diocèse de Rancagua, n’est pas aussi catégorique. Il a durement critiqué les médias pour leur couverture de l’affaire et il leur a demandé de ne pas tirer de conclusions trop hâtives. Il faut, a-t-il expliqué, mener une enquête, observer les lieux, questionner les membres de la famille, leur demander si les événements se produisent en leur absence, s’ils ont des animaux, des ennemis, s’ils se sont livrés à des actes de sorcellerie, s’ils ont utilisé un Ouija ou des cartes de tarot, etc…
En tant qu’exorciste, le Père Escobar a une longue expérience de l’activité maléfique. « En pareil cas, surveillez les animaux, » a-t-il conseillé. « Si un phénomène se produit, les premiers à réagir seront les animaux, les chiens, les chats, les chevaux et les oiseaux. Les animaux ont une sensibilité pure. Ils n’ont pas de troubles psychologiques et ne sont pas influençables comme les humains. Si vous les voyez fuir ou attaquer l’endroit, alors quelque chose s’y trouve et les affecte. »
Il a également avoué avoir assisté à un exorcisme particulièrement effrayant, celui d’une jeune fille de douze ans. « Elle était possédée par le diable et je l’ai vue grimper le long d’un mur en ondulant comme une larve. Elle se déplaçait en récitant de longs paragraphes de la Bible en différentes langues comme le latin, l’hébreu, et le grec. Il y avait des passages et des interprétations que ne pouvait connaître qu’une personne très très instruite. »
Maria ne croit pas qu’une force maléfique dévaste sa maison sans raison. Elle pense que quelqu’un cherche à lui nuire, à elle et à sa famille : « La seule explication c’est que quelqu’un veut me faire du mal et m’a jeté un sort. Il a fait quelque chose, il a fait quelque chose à ma maison, il lui a jeté un sort. »
Cette théorie est soutenue par son petit-fils, Claudio Almonacid : « La sorcellerie est la seule hypothèse crédible. Les choses volent toutes seules. J’ai reçu beaucoup de choses sur la tête, le dos, et ma famille aussi. Mes lunettes se sont cassées, le feu émane de rien… pour moi, aucune autre explication que la sorcellerie n’est possible. »